Auteur Sujet: Savoie: On a marché sur le lac des vaches  (Lu 178 fois)  Partager 

Hors ligne LE FORUM

  • Administrateur
  • Edelweiss
  • *****
  • Messages: 3361
  • Sexe: Homme
    • les Amis de Pralognan Vanoise
Savoie: On a marché sur le lac des vaches
« le: 31 août 2018 à 09:50:05 »
Chantier insolite dans le Parc national de la Vanoise, en Savoie. Les ouvriers restaurent le gué de pierres qui traverse le Lac des Vaches, un passage bien connu des randonneurs, sur le GR 55 qui va de Tignes à Modane, surnommé aussi la "Route du sel".
Au fil des ans, les lauzes se sont enfoncées dans le limon, rendant ce passage insolite impraticable. Une équipe de spécialiste oeuvre à restaurer le sentier du gué du lac des vaches au coeur du parc de la Vannoise.
Un chantier minutieux qui consiste à restabiliser les dalles de pierre ou les rehausser, afin de permettre aux randonneurs de traverser ce joli lac de montagne, perché à 2312 mètres d'altitude.

Les pierres plates sont récupérées dans les pierriers des alentours. Elles pèsent 150 kilos en moyenne et sont là pour inciter les promeneurs à éviter les abords du lac, où vivent des plantes fragiles. L'attrait touristique est indéniable tant le site est charmant.
C'est la première fois qu'il est restauré depuis sa création. Historiquement, ce sont les chasseurs alpins qui auraient construit ce passage lacustre de 150 mètres de long à l'entre-deux guerres. Il fut largement emprunté par les colporteurs et les contrebandiers, mais aujourd'hui ce sont les promeneurs du GR 55 qui l'arpentent.

Pour la petite histoire, vous ne verrez pas de vaches marcher sur l'eau de ce lac, qui aurait été baptisé ainsi, après une déformation du mot "vah", qui signifie passage ou gué en patois local. Une curiosité qui mérite le détour et le coup d'oeil à la fois.